Présentation

À vous Parents (que vous attendiez l'arrivée de bébé ou que l'accueilliez déjà).

Petits pas se propose de vous accompagner à votre domicile. Quel que soit le sujet sur lequel se porte votre attention en tant que parent, je serai ravie d’échanger avec vous et vous accompagner pour que vous trouviez vos propres réponses.

A mon sens, nous devenons parent dès lors que la décision de le devenir est actée : « Allez ! On se lance ! ». Bébé surprise ou attendu, déjà 1001 questions s'imposent à vous et vous avez déjà une vision de ce parent que vous aimeriez être.

Ces questions sont animées par les mêmes intentions : comment puis-je répondre au mieux aux besoins de mon enfant ?

Tous les médias d'aujourd’hui vous donnent des conseils, voire même vous dictent quels parents vous êtes censés être…

 

Aussi, il est naturel de s’interroger, car ce qui fonctionne pour les uns ne fonctionne pas pour les autres ! Nous sommes humains et tous différents.

Enfant handicap

Petits pas  vous accompagne dans ce cheminement, et plus encore, jusqu'aux 7 ans de votre enfant.

Pour en savoir plus, c'est ici : 

Quis suis-je ?

Je m'appelle Isabelle et suis éducatrice de jeunes enfants (EJE) de formation, je me suis toujours intéressée de très près à l’accompagnement des parents dans leur rôle parental bien avant ma formation. 

Car, à mes yeux, il est fondamental d'accompagner le parent pour qu'à son tour il accompagne son enfant.

Et pour cela il a besoin de toutes les clefs !

Expériences

J’ai accompagné bon nombre de parents et d’enfants dans le passé, que ce soit à l’hôpital, auprès d’enfants handicapés, en accueil de jour pour les familles en situation de rue, ou encore en crèche collective.

J’ai également été à la rencontre de différents centres de détention et de mères incarcérées avec leurs enfants, à l’occasion d’un parcours de recherche durant ma formation.

Cette expérience je l’ai forgée en m’appuyant sur de nombreux pédagogues, psychologues, pédopsychiatres, et professionnels qui s’interrogent sur la petite enfance et que je continue aujourd’hui de suivre, et plus particulièrement l’approche piklérienne qui m’accompagne dans toutes mes réflexions.

Formations complémentaires

J’ai choisi de renforcer mes domaines de compétences en me formant au portage (portage physiologique et portage-soin), au massage-bébé et à l’allaitement au sein de l’école de Sonia Krief, « L’école du bien naître ».

 

Et parce que l'accompagnement des parents nécessitent de connaître les mécanismes d'une parentalité à l'autre, j'ai également un Diplôme Universitaire en "Psychologie et psychopathologie de la parentalité".

Curieuse et intéressée, je continue de me former au travers de différents outils (formations, conférences, débats, lecture, etc.). Cette réflexion perpétuelle est nécessaire à mon sens, car la notion de « parentalité » bouge en permanence, et les progrès et les recherches faits autour de l’enfant et son développement sont en constante évolution.

                   Pour les découvrir, c'est ici :  

Engagement associatif

De plus, depuis le début de l'année 2020, j'ai rejoint une équipe incroyable au sein de l'association "La Crapa'hutte"qui vise à accompagner le tout-petit à construire des bases solides en termes de confiance en soi et d'estime de soi, par la promotion de la motricité libre.

logo STHO.png
Université Descartes.png

J'ai suivi ma formation d'EJE au Centre de formation Saint-Honoré (fondé en 1862). Pour en savoir plus cliquez ici : www.stho.org

J'ai complété ma formation avec un Diplôme Universaire en 2021 "Psychologie et Psychopathologie de la Parentalité", à Paris.  www.odf-test.u-paris.fr

logo_ecole_du_bien_naître.png

J'ai complété mon approche en suivant les formation de l'école du bien être par Sonia Krief. Pour en savoir plus cliquez ici : https://www.lecoledubiennaitre.com​ 

Logo Crapa'hutte - signature Gmail copie

La Crapa'hutte, un espace ressource pour les parents, les enfants, les professionnels et futurs professionnels ; une association avec laquelle je travaille : www.lacrapahutte.fr