Collaborons ensemble dans l'intérêt des familles accueillies

Si vous êtes professionnels dans le secteur médical, para-médical, médico-social, social,
que vous soyez dans le domaine privé ou public,

que vous soyez libéral, associatif, ou collectivité territoriale,

et que vous êtes en lien avec des familles que vous accompagnez,

nous pouvons mutualiser nos savoir-faire et savoir-être afin de répondre, de manière la plus ajustée possible aux besoins de ces parents.

Un petit mot sur Petits pas

Petits pas a pour vocation d'accompagner les parents en mettant en lumière leurs compétences et ainsi les amener à trouver leurs propres réponses et (re)trouver confiance en eux en qualité de
parents. Le principe est de les accompagner dans la compréhension des besoins de leur(s) enfant(s) tant physiologiques, que psycho-affectifs ou encore psychomoteurs afin qu'ils soient à même de trouver la réponse ajustée à leur enfant, en lien avec leur valeurs familiales, culturelles et éducatives.

Avec la création de Petits pas , j’ai préféré penser « accompagner le parent dans son rôle de parent » plutôt que de « soutenir la parentalité », car après tout, comme me l’a dit une amie chère un jour, « on ne soutient pas la tour de Pise » !

Et pourquoi je ne parle pas de « parentalité » non plus, me direz-vous ? En me référant tout simplement à la sémantique ; le suffixe « ité » sert à féminiser les mots… Féminiser ? Le rôle de parent n’incomberait donc qu’aux femmes, qu’à la mère ? Je ne pense pas…

Nous avons la chance d’être dans une société moderne où tous les foyers et toutes les formes de familles ont leur place.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette réflexion que je nourris au travers de différents colloques, formations, etc. cliquez ci-contre :

Comme moi, vous vous sentez parfois limité(e) dans le cadre de vos missions ?
Pensons ensemble une orientation mutuelle

Dans le cadre de vos activités professionnelles, vos missions et vos champs d'actions peuvent parfois ne pas vous permettre d'accompagner les parents aussi loin que vous le souhaiteriez.

Petits pas peut alors oeuvrer en complémentarité de votre expertise ; une collaboration au service des parents dans l'intérêt de l'enfant. 

De la même façon,Petits pas  est amené également à ne pas pouvoir répondre à tous les besoins des parents, de par ses propres missions, et reste donc ouvert à des rencontres avec des professionnels vers qui orienter les familles accompagnées : sage-femmes, monitrices de portage, consultantes en lactation, médecins, pharmaciens, centres sociaux, maisons de la parentalité ou de la périnatalité et enfin commerces divers (jeux, jouets, écharpes de portage, etc.).

Merci à celles et ceux qui font déjà confiance à Petits pas  !